Le projet de fichier des amateurs d’art

Active Art annonce la conclusion d’un accord avec la société américaine Active Leads Technology  pour la réalisation d’un grand fichier mondial des amateurs d’art et des personnes sensibles à l’art contemporain.

Active Leads Technology, installée à Miami, a choisi la technologie Artrinet pour la mise en oeuvre de son site Visual Arts Explorer qui sera lancé mi-septembre.

Celui-ci sera tout à la fois un moteur de recherche d’artistes et un générateur de fichiers d’amateurs d’art qualifiés par leur sensibilité artistique.

Les artistes inscrits sur le site pourront ainsi bénéficier de fichiers personnalisés pour assurer la promotion de leurs expositions.

Pourquoi un tel fichier ?

Les deux guerres du Golfe et la crise économique qu’elles ont engendrées ont vu la disparition d’un très grand nombre de galeries d’art et la transformation de certaines d’entre elles en espaces d’expositions loués aux artistes.

Le statut de l’artiste a basculé : 90% d’entre eux ont du apprendre à vendre leurs oeuvres par leurs propres moyens, sans avoir recours à un marchand de tableaux.

Or, ce qui fait la valeur d’un marchand d’art, c’est avant tout son fichier.

Un artiste indépendant qui loue un espace d’exposition, qui expose dans un espace alternatif ou qui organise un atelier portes-ouvertes n’a aucune chance de rentabiliser son investissement s’il ne dispose pas d’un solide fichier. Et encore ce fichier pour être efficace doit-il comprendre des amateurs proches de sa sensibilité artistique.

Pour qu’une exposition soit un succès, il faut qu’il y ait de nombreux visiteurs et que ceux-ci soient qualifiés : ils doivent être sensibles au formalisme proposé par l’artiste et disposer d’un pouvoir d’achat significatif.

Comment constituer un tel fichier ?

Le site Visual Arts Explorer qui sera lancé courant septembre est une véritable machine à générer des fichiers qualifiés. Il « aspire » littéralement la sensibilité artistique de tous les visiteurs en leur proposant de choisir parmi de nombreuses œuvres celles qui leurs plaisent le plus. La classification Artrinet fait le reste.

La société Active Leads Technology dispose d’un importante expérience de génération de fichiers pour la mise en relation entre des artisans de l’habitat et des propriétaires désireux de faire réaliser des travaux. Ces fichiers  comprennent plusieurs millions d’adresses aux USA et en Europe. Ils seront qualifiés par l’intermédiaire du site Visual Arts Explorer qui ajoutera aux critères géographiques et économiques, celui de la sensibilité artistique.

Un artiste pourra ainsi dans un très proche avenir, disposer du fichier donc il a besoin pour promouvoir efficacement sa prochaine exposition : par exemple le fichier des emails de toutes les personnes appréciant l’art abstrait à 100 km autour de Bordeaux.

Comment accéder à ces fichiers ?

Tous les artistes inscrits sur le site Artrinet et sur le site Visual Arts Explorer pourront accéder à ce fichier.

Les conditions détaillées seront disponibles dès le lancement du site Visual Arts Explorer courant septembre 2011.

Conformément à l’accord conclu entre les deux sociétés, tous les artistes présents sur Artrinet au moment du lancement figureront sur le site Visual Arts Explorer sans surcoût. Active Art sera chargée de la promotion du nouveau site pour l’Europe sous la responsabilité de Etienne Caveyrac.

Être informé du lancement de Visual Arts Explorer

Pour être tenu informé du lancement effectif du nouveau site et des conditions d’accès au fichier des amateurs d’art, merci de remplir le formulaire ci-dessous :

[iframe width= »600″ height= »300″ src= »http://www.artrinet.net/forms/form_vaexp_deminfo.htm »]

Vos réactions : lire vos commentaires